Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Ladybird over the rainbow
18 mars 2009

Tarte meringuée aux 3 agrumes

Envie d'une petite part de tarte? un de mes desserts préférés c'est la tarte au citron, donc forcément j'ai voulu l'adapter en savon le plus vite possible, ça s'est fait en plusieurs étapes, d'abord on prépare la partie centrale aux agrumes (dans un moule légèrement plus petit que celui dans lequel vous allez couler le fond de tarte), puis une fois que celle-ci est durcie on peut préparer la partie biscuitée, on coule en moule et on insère la partie au citron dedans, on pousse bien pour qu'elle ne dépasse pas en hauteur (c'est ici que c'est important d'avoir bien calculé la quantité de liquide que contient votre moule, sinon il risque d'en avoir partout), on laisse encore une fois durcir et puis on fait la partie meringue et on laisse sécher le tout...

_tapes_tarte_meringu_e

1ère photo: placement du palet aux agrumes dans la base biscuitée
2ème photo: préparation de la meringue
3ème photo: masquer la tarte avec la meringue



La recette


Phase 1: le palet aux agrumes

25% HV de coco
25% HV de arachide
25% HV de maïs
25% HV d'arachide

eau et soude à calculer
soude dans 1/3 du liquide et le reste en jus de citron jaune et vert, et jus d'orange

surgraissage 8%

à la trace:

lemon curd et orange curd
zeste de citron jaune, vert et d'orange
arôme de citron et d'orange


Analyse de mon savon (d'après soap calc)

pouvoir détergent: 17
douceur: 65
mousse abondante: 17
mousse crémeuse: 14

INS: 134



Méthode: méthode de saponification à froid

__________________________________



Phase 2: la base biscuitée

50% HV de soja
20% HV coco
20% HV de palme
10% HV olive

eau et soude à calculer

surgraissage 8%

à la trace:

pâte de spéculoos
lait en poudre délayé dans un c. à s. d'eau
arôme chataigne
colorant alimentaire brun


Analyse de mon savon (d'après soap calc)

pouvoir détergent: 34
douceur: 40
mousse abondante: 34
mousse crémeuse: 21

INS: 183



Méthode:
méthode de saponification à froid

__________________________________



Phase 3: la meringue

40% HV coco
40% HV de palme
20% HV de tournesol

eau et soude à calculer

surgraissage 8%

à la trace:

arôme de citron et d'orange
meringue réduite en poudre dans de la crème


Analyse de mon savon (d'après soap calc)

pouvoir détergent: 27
douceur: 41
mousse abondante: 27
mousse crémeuse: 27

INS: 174



Méthode: méthode pour savons fouettés


tarte_meringu_e_aux_agrumes

tarte meringuée aux agrumes


Voilà, je ne suis pas mal satisfaite même si j'aurais aimé un orange/jaune un peu plus prononcé, j'aurais du rajouter du colorant alimentaire mais bon ce n'est pas non plus dramatique. Par contre je suis ravie du placement du palet dans le base biscuitée, on voit vraiment bien les deux différences de pâte (photo en gros plan) et une dernière chose, je retiens cette recette pour quand je voudrais refaire des savons fouettés style meringue, elle est vraiment niquel, elle monte bien avant qu'on ne mette la soude, sans devoir fouetter pendant des lustres et dès que le soude est ajoutée, deux petits coups de fouet et on a une vraie belle consistance de meringue, idéale pour dresser à la poche

Voili voilà, profitez bien du beau soleil les petits chats [bisou]

frogg

Publicité
Commentaires
N
merci Mallorie [bisou]
M
haaaa jadOOOre tOn savon sa me donne faim!<br /> je vien de découvrir ton blog ! et jaime vraiment se que tu fait bravo!<br /> je tai rajouter dans mes lien sur mon blog!<br /> des bises!
N
je vais faire un atelier [cool] déjà que chéri trouve que je fous du bordel il serait content [mdr]<br /> <br /> en fait je vais t'avouer un truc, j'ai une formation (et j'y bosse d'ailleurs) dans la pâtisserie, donc ça doit venir de là [cool] c'est pas méga compliqué, il faut juste de l'organisation [content]<br /> <br /> [bisou] miss
M
J'aime pas, j'adoooooooooooooooore [fiesta] [fiesta] [fiesta] bon va falloir que tu me donnes des cours de pâtisavonnerie [sad]
N
merci miss Réo, c'est vrai qu'il faut être un peu patient quand même [cool] <br /> <br /> bizz et encor merci <br /> <br /> <br /> Bonne journée à vous mademoiselle Biovanille [bisou]
Newsletter
Publicité
Publicité